Travée

Une travée, dans le domaine de l'architecture, est une ouverture, un espace construit ou un élément de construction délimité par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction.



Catégories :

Élément d'architecture - Plancher - Toit - Salle - Arc (architecture) - Colonne - Pilier - Voûte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports... localisés au sommet des piédroits et portent un linteau ou un arc. et baieOuverture, ... (source : etudes-francaises)
  • ... le mur à chaque travée est percé, dans l'axe des grandes arcades, d'une baie en ... La partie du mur de façade qui ferme l'ouverture des collatéraux ne... (source : pagesperso-orange)
  • Le reste de l'édifice est membre de la seconde campagne : la baie est localisée à un niveau différents, ... D'où l'ouverture dans le mur occidental de la cour.... La troisième travée est coupée dans son élévation par une tribune.... (source : ns3498.ovh)

Une travée, dans le domaine de l'architecture, est une ouverture, un espace construit ou un élément de construction délimité par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction (piliers, colonnes, arcs, fermes, poutres etc).

La travée au sens original du terme est une ouverture (baie) ordonnée avec d'autres ouvertures et qui ensemble sont recouvertes d'une architrave dans le respect d'un Ordre architectural.

A partir de l'usage du terme travée de voûte, d'une façon plus générale, le mot travée sert à désigner en architecture une division d'une salle, c'est-à-dire un espace couvert de plan polygonal dont les supports du mur en élévation sont localisés aux sommets de ce polygone en plan.


Les différents types de travées suivants sont rencontrés :


Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trav%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu