Seuil

Le seuil est l'élément inférieur d'une porte, le plus souvent la porte d'entrée d'un bâtiment. Il peut être fait de tout matériau utilisé dans la construction, mais il doit spécifiquement résister à l'usure et peut-être aux intempéries.



Catégories :

Élément d'architecture - Porte - Façade

Recherche sur Google Images :


Source image : static.blogstorage.hi-pi.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans une acception concrète, le seuil est un lieu à la fois séparation et passage. Le seuil sert à désigner la zone de séparation entre deux bassins (.... quelquefois appelé " porte ", ainsi le seuil de Bourgogne est aussi dit Porte de Bourgogne.... (source : hypergeo)
  • un seuil droit, typiquement localisé à la porte d'entrée. Type 2 : un seuil, où le pied du passe- seuil est localisé légèrement plu loin que le sommet du seuil.... (source : metra)

Le seuil est l'élément inférieur d'une porte, le plus souvent la porte d'entrée d'un bâtiment. Il peut être fait de tout matériau utilisé dans la construction (pierre, bois, métal, plastique), mais il doit spécifiquement résister à l'usure et peut-être aux intempéries.

Il a fréquemment l'aspect d'une marche et dans la majorité des cas, il oblige à faire un pas seulement conçu pour le franchir.

Le seuil peut avoir une composante esthétique, mais son role premier est la protection de l'entrée contre les infiltrations, la poussière, les insectes, etc. Il peut avoir aussi une charge symbolique en matérialisant le changement de lieu, fréquemment l'entrée dans un espace privé, au-delà duquel il convient par exemple d'être déchaussé.

Étymologie

Deux possibilités :

Voir

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_(porte).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu