Second œuvre

En architecture et en construction, le second œuvre ou œuvre léger est ce qui n'est pas du gros œuvre fournissant la structure de l'ouvrage.



Catégories :

Élément d'architecture - Construction

Recherche sur Google Images :


Source image : www.pxdam.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • terme du BTP. Il s'agit de tout ce qui ne fait pas partie du “ gros œuvre ” et par conséquent tout ce qui ne forme pas la structure porteuse d... (source : lewebpedagogique)
  • Travaux tous corps d'état hors structures porteuses (gros œuvre). (source : materiauxecologiques)
  • Ensemble de travaux à effectuer à l'intérieur du gros œuvre pour rendre un immeuble habitable. (source : lycee-pablo-picasso)

En architecture et en construction, le second œuvre ou œuvre léger est ce qui n'est pas du gros œuvre fournissant la structure de l'ouvrage. C'est-à-dire tout ce qui ne concourt pas à la reprise des efforts subis permanents (les charges reçues par la construction et son poids propre) ou efforts temporaires (vent, séismes)  : ce qui ne concourt pas à la solidité, à la stabilité de l'édifice.

Le second œuvre est fait par l'ensemble des corps de métiers intervenant (sauf exception) à la suite du gros œuvre, afin d'achever, d'aménager et d'équiper l'ouvrage.

Le second œuvre est censé avoir une durée de vie inférieure à celle de la structure et il faut généralement procéder régulièrement à sa rénovation au cours du temps (une usure hors structure).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_%C5%93uvre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu