Sas

Un sas est un caisson pourvu de deux portes étanches. C'est un passage sécurisé pour les personnes dans certains bâtiments ou une porte technique d'un véhicule donnant la possibilité le passage de deux milieux différents, ou un caisson permettant...



Catégories :

Infrastructure de transport - Contrôle d'accès physique - Porte - Façade

Définitions :

  • Partie d'un canal comprise entre les deux portes d'une écluse et permettant aux péniches de passer d'un niveau d'eau à l'autre... (source : fr.wiktionary)
  • Partie de l'écluse localisée entre les deux portes amont et aval. (source : nicols)
  • chambre de l'écluse, circonscrite par les portes et les bajoyers. Le principe de l'écluse repose sur la variabilité du niveau de l'... (source : projetbabel)
Un caisson à gants, sur le côté se trouve un sas d'entrée, permettant d'introduire des objets dans l'atmosphère stérile ou inerte qui règne à l'intérieur du caisson.

Un sas est un caisson pourvu de deux portes étanches. C'est un passage sécurisé pour les personnes dans certains bâtiments ou une porte technique d'un véhicule (bateau, sous-marin, vaisseau spatial) donnant la possibilité le passage de deux milieux différents, ou un caisson permettant d'introduire des objets dans un lieu où règne des conditions spécifiques.

On trouve des sas au niveau des écluses, des salles blanches ou des cuisines industrielles, pour les compartiments de confinement (aussi dans les fermes aux papillons pour éviter que les insectes ne s'échappent), les tamis, les zones intermédiaires à deux environnements différents.

Dans la marine

L'ouverture de sas sur un bateau peut permettre le sabordage de ce dernier. Un sas peut permettre l'embarquement ou le débarquement de plongeurs à bord d'un sous-marin tel le classe X.

Dans les travaux publics

Les sas permettent le creusement de mines sous pression grâce au «procédé Triger» qui consiste à envoyer de l'air comprimé dans la mine, pour maintenir l'eau au fond du puits.

Aéronatique/astronautique

Sas Quest de l'ISS

Quest est le nom d'un sas de la station spatiale mondiale.

Divers

On parle aussi de sas pour parler de trappes d'accès à des véhicules, comme dans le cas des trappes des conducteurs de chars d'assaut. De même, dans les habitations, les entrées sont entourées de deux portes, pour limiter les courants d'air, afin d'économiser l'énergie.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sas_(passage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu