Poutre

Une poutre est une pièce longue horizontale permettant de reprendre des charges au dessus du vide, les poids de la construction et du mobilier, et les transmettre sur le côté aux piliers, colonnes ou au murs sur lesquels elle s'appuie.



Catégories :

Élément d'architecture - Balcon - Façade - Charpente - Plancher - Poutre

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.topic-topos.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Pièce de bois de forme allongée, servant dans les constructions à supporter une charpente ou un parquet; Tout élément de construction de forme allongée en béton ou métallique; Un des agrès en gymnastique féminine, où la gymnaste doit évoluer sur une poutre horizontale de dix... (source : fr.wiktionary)
Poutres et solives dans une maison polonaise

Une poutre est une pièce longue horizontale permettant de reprendre des charges au dessus du vide, les poids de la construction et du mobilier, et les transmettre sur le côté aux piliers, colonnes ou au murs sur lesquels elle s'appuie. La poutrelle est une poutre de faible section (moins de 20 cm d'âme).
Les poutres sont à l'origine des pièces de bois, des troncs d'arbre équarris. La totalité des poutres assemblées forme la poutraison.

Généralités

Les poutres peuvent servir de charpente simple supportant les chevrons pour faire la toiture, supportant les lambourdes pour faire le plancher, entre murs pignons et murs de refend.

Elles ont servi dans les constructions de linteau à la place des pierres massives, antérieurement aux arcs, au dessus des portes et fenêtres dans leurs baies.

Elles servent de structure de balcon comme poutres de plancher prolongées et débordantes hors du bâtiment dans l'architecture du XVIIe siècle.

Elles sont devenues des pièces en fer reprenant essentiellement dans les baies les charges des allèges constituant les pleins de travée, bande horizontale du mur bâti au dessus des fenêtres de l'étage inférieur, et les charges des planchers.

Ces pièces de construction en métal coulé sont ensuite devenues des assemblages rivetés ou soudés à base de plats et cornières puis des "profils" soudés à âme pleine (Voir architecture métallique).

Dans l'architecture moderne du XXe siècle les poutres sont des éléments de béton armé coulés sur place avec leur ferraillage, puis dans la seconde moitié du XXe siècle, des poutres préfabriquées, coulées au sol hors-place. Le dispositif d'industrialisation de la construction individuelle a abouti au dispositif poutrelle-hourdis. Les poutres éléments porteurs importants sont devenues fréquemment des poutres précontraintes dont l'armature est tendue avant la coulée du béton et sa prise afin d'augmenter leur portée en diminuant le poids de structure.

Mais le bois a aussi fait son retour avec le lamellé-collé.

En construction, le concept de poutre a en premier lieu donné les fermes de la charpente, poutres composées utilisées différemment de la conception habituelle des poutres, l'utilité est ici la pente versante et non le support horizontal, et les pannes, poutres simples horizontales. Le concept s'est étendu jusqu'à l'édification de grands caissons en métal et béton, par exemple des bâtiments dont le premier étage surélevé au travers d'une rue forme à lui seul une poutre à caisson dont les âmes sont percées des baies de fenêtre, leurs allèges étant calculées et fabriquées en un assemblage de tirant renforcé en partie basse d'âme de poutres-cloisons, et exemple extrème l'Arche de la défense.

Quelques caractéristiques

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Poutre_(construction).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu