Porte

En architecture et construction, une porte est une baie, une ouverture dans un mur assurant le passage pour entrer dans un domaine, entrer dans un édifice ou pour circuler dans ses pièces.



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Élément d'architecture - Menuiserie - Porte - Façade

En architecture et construction, une porte (XIe siècle du latin porta) est une baie, une ouverture dans un mur assurant le passage pour entrer dans un domaine, entrer dans un édifice ou pour circuler dans ses pièces. Et en particulier, la porte sert à fermer ce passage.

Porte bâtarde à deux vantaux inégaux (Roussillon).
Les portes reflétaient les cultures et traditions locales, telle cette porte sculptée dans le style breton, dans l'Ouest de la France (Auray, Morbihan).

Dans le domaine du mobilier, on parle de porte de buffets, de placard, de lit-clos, etc.

Généralités

La porte d'accès à un édifice, la porte dans un bâtiment, est définie selon des conceptions philosophico-religieuses ou anthropomorphiques ou esthétiques ou enfin rationnelles qui en font un objet architectural spécifique.
Quelques exemples : Dans certaines architectures religieuses la porte principale est orientée vers un point cardinal. Les églises, les cathédrales gothiques, ont ainsi une porte tournée à l'ouest (suivant le Westwerk). Dans l'architecture orientale, la porte qui symbolise l'accès à l'édifice peut être disposée de manière à laisser pénétrer des flux telluriques, selon la prévoyance du concepteur et cette porte peut à la réalisation être mise dans un léger biais comparé à la façade pour correspondre aux flux ressentis. Dans des compositions d'architecture classique où on utilise la symétrie de façon impérative, des fausses-portes (qui ne s'ouvrent pas) sont réalisées dans des galeries d'édifice. Et enfin la porte la plus remarquable aujourd'hui par sa taille est celle qui permet le passage des fusées hors du hangar d'assemblage de Cap Kennedy, États-Unis.

La porte était et reste fréquemment un élément d'apparat qui a justifié dans certains pays un Impôt sur les portes et fenêtres. Huis est le nom tombé en désuétude pour la porte, le "huis clos" ou porte fermée, est le souci de ne pas transmettre d'informations lors des jugements et des affaires politiques. Les "portes ouvertes" montrent le souci de transparence de la communication d'informations des organisations, Louis XIV l'avait par exemple mis en place avec l'accès du palais de Versailles qui était permis à n'importe qui se présentant avec une tenue jugée correcte.

Les besoins de surveillance de l'entrée ont créé les métiers de guichetier ou portier ou concierge ou huissier (de palais) ou garde de la porte. Élément du cadre de vie, la porte désormais s'équipe d'accessoires de fonction de surveillance automatique en domotique.

Fonctions de la porte

La fonction anti-intrusion est la plus primitive, contrôlant autant les animaux que les humains. Cette forme va donner la poterne, la porte de ville.

La fonction isolante des courants d'air froids est aussi primitive. Conserver le chaud donné par le foyer est une fonction ancienne assortie ultérieurement de celle de permettre un tirage correct de la cheminée.

La porte sur l'extérieur, comme la fenêtre, marque une frontière entre le domaine public et privé, entre extérieur et intérieur, dès les premières heures de l'habitat civilisé la porte est un élément pris en compte dans le droit[1], dans les lois (Huissier).

La fonction d'hygiène de la porte est constituée dans la civilisation antique, on clôt par l'extérieur les entrées de demeures de malades contagieux, une forme d'isolement qui persiste jusqu'au XXe siècle[2] avec les îlots qui mettent en quarantaine les habitants suite à grandes épidémies.

La fonction d'organisation du passage d'une pièce à l'autre à l'intérieur d'un édifice avec confort et aisance de reconnaissance de la porte à pousser est déterminante dans la disposition et la forme prise des portes. Les signes donnés par la porte sont rendus conventionnellement lisibles (une porte de placard n'est pas une porte de chambre). La distribution est conçue par le maître d'œuvre ou l'architecte sur le plan de l'édifice.

La fonction acoustique est particulièrement importante, le besoin au silence ou à la discrétion a créé au moyen-âge le sas de deux portes l'une derrière l'autre dans un petit espace cloisonné qui prend sur l'espace intérieur, le tambour. Une portière, (une tenture de tapisserie) doublant une porte en profitant de l'espace donné par l'épaisseur de mur (l'embrasure) pour le manteau peut servir de la même manière.

La fonction d'isolation aux odeurs est associée au confort moderne depuis -entre autres- le développement des cabinets d'aisance (toilettes) dans les appartements, les mises en place de locaux d'ordures dans les immeubles.

La fonction sécurité contre l'incendie destructeur des biens est tenue obligatoirement par la porte. Aujourd'hui sa tenue au feu est calculée, la porte est dimensionnée pour les évacuations, elle est équipée le cas échéant des éléments de déclenchement de fermeture automatique (porte coupe-feu). Les portes de locaux sensibles, d'archives par exemple, sont renforcées ou blindées et/ou sont conçues pour résister longtemps au feu.

La fonction symbolique de séparation et de réunion, sa forme pouvant être anthropomorphique religieuse philosophique ou politique, est une constante de la porte. La porte est la bouche ou le nez à côté des deux fenêtres-yeux de la maison de famille dessinée par l'enfant en maturation psychologique, quel que soit l'endroit où il habite. La porte est la limite entre le monde naturel et le surnaturel du caveau de cimetière, la limite entre le sacré et le profane dans l'église, dans le domicile[3], du torii (porte de sanctuaire shintô). La porte du taoîsme chinois est entourée de huit trigrammes saison-ciel, la porte du monument grec respecte l'Ordre architectural en représentation du Cosmos. Historiquement, la porte ne peut être franchie par les poursuivants de personnes se réfugiant dans les lieux sacrés ou diplomatiques d'asile, inversement la porte de la zone mondiale d'aéroport ne peut être franchie que sous conditions.

La fonction sociale de la porte est donnée aux édifices à caractère important par aspect monumental de l'entrée, par aspect impératif du passage à cet lieu. Pour une demeure seigneuriale à volonté de lignage historique, pour une gare, pour une mairie, les motifs d'affichage de l'entrée et sa porte ne sont pas les mêmes mais aboutissent à une stylistique symbolique semblable. Cette formule a donné l'arc de triomphe, l'arc commémoratif. La porte élément essentiel de la façade doit susciter le respect, l'admiration, l'humilité, la crainte[4]. L'Opéra Garnier dispose sur le côté d'une porte fastueuse qui était réservée à l'usage de Napoléon III et sa suite. Pour un édifice commun, un aspect de repère aisé pour le public de la porte principale est donné par les plaques professionnelles et les boîtes aux lettres. La porte principale est porteuse du numéro de demeure délivré par la mairie dans la rue, les portes secondaires ne sont pas distinguées.
"Franchir la porte" est un acte social marquant une vie ou un moment de vie. Le cloîtrage religieux, le casernement militaire, l'engagement puis l'embauche au travail (et la "mise à la porte") se font par la porte, petite ou grande.

La fonction économique et commerciale dans la fonction sociale tient la porte pour un élément important dans la gestion et le contrôle financier ou écologique. Établie dans l'histoire, la porte est autant la barrière publique de l'octroi qui se retrouve plus tard dans le péage autoroutier et le péage urbain de la circulation, est autant le portillon de métro que le guichet pour acquitter le droit d'entrée dans les cinéma, musée, cirque, discothèque etc. que le portillon de pointage au travail.

La fonction décorative n'est pas la dernière venue, elle va de la marque confessionnelle mise en place particulièrement tôt dans l'histoire de l'ensemble des religions ("Art sacré", premier des Arts), à la marque commerciale moderne (puisque la "porte poussée" est le premier signe attrayant du client quand on gère un pas de porte).

(Ces fonctions peuvent cependant être pour partie respectées sans porte dans certaines conceptions de l'espace : dans l'architecture intérieure japonaise, l'absence est compensée par l'usage de cloisons mobiles, ce dispositif à donné naissance au concept de bureau ouvert moderne. )

Appellations usuelles des portes

Les plans organisent l'isolation avec l'extérieur et la circulation des véhicules et des personnes, mais aussi la distribution des pièces au sein de l'édifice avec les :

Et moins actuelles :

Et aussi tombées en désuétude :

Un élément architectural

La porte est positionnée dans la baie de porte qui est membre du gros œuvre, quand il ne s'agit pas d'une baie libre (passage sans fermeture par battant ou autre). On donne alors le nom porte à cet ensemble.

en bois

Des baies libres de circulation intérieure en couloir sont formalisées par des tympans de menuiserie, leur forme d'ouvrage s'est simplifiée avec la diminution d'épaisseur des murs, les galandages (mur de séparation porteur) étant devenus des cloisons minces et légères non porteuses, on dispose alors de simples cadres comme tympan.

La porte intérieure moderne disposée entre plancher et plafond par des pattes de fixation lors de la pose des cloisons sèches divisant en pièces le bâtiment n'a pas de baie la recevant, c'est un bloc-porte.

Les formes de la porte et du support sont à l'origine basées sur le rectangle découpé dans le mur en utilisant un linteau constitué d'une poutre longue de bois ou un bloc plus court de pierre posée au sommet des pied-droits (mais la découpe visible en usage pour les baies d'édifices orientaux est celle du symbolique cercle). Quelques portes peuvent avoir un pilier central en retrait dans l'embrasure de la baie.

Une baie de porte peut prendre la forme d'un arc en architecture historique pour obtenir une portée qui dépasse la résistance au fléchissement ou à la rupture de simple poutre en matériaux à construire courants. Les voussures, les chambranles sont obtenus par la taille des mœllons en saillie. Les baies modernes historiscisantes sont des réservations faites dans la coulée du béton, elles peuvent être soulignées par des bandeaux en saillie de façade.

Dans la baie de porte extérieure d'architecture classique, une table saillante et un bossage de pierre de taille avec refends marquent les contours et forment le bandeau de portes des demeures (élégantes). Un fronton peut exister.

L'arcade classique peut comporter de multiples portes mises de front pour des monuments recevant un grand public, théâtres, opéras. (Mais l'arcade de portes-fenêtres est aussi utilisée dans les orangeries-serres pour obtenir une aération convenable). Cette formule qui a été utilisée dans des halles (qui sont fréquemment passées d'édifice comportant des baies libres à édifice à portes grilles) se trouve toujours dans la conception des grands halls de gare.

Depuis la construction du style classique, la mise en perspective des pièces peut être faite par l'enfilade des portes (toutes alignées de face). Elles peuvent aussi permettre en étant jumelles le couplage et la circulation dans les grandes pièces de chaque côté des cheminées en traversant les murs refens (mur massif de contreventement mis en travers des corps de bâtiments). L'usage des couloirs et corridors alignant les portes les unes après les autres a permis une distribution des circulations scindément des activités et une isolation des pièces.

Une, des niches peuvent aussi être mises au dessus ou sur les côtés (le jambage) de la baie et comporter des signes religieux, royaux, etc (statue, croix, étoile, etc. )

Une devise, une date, peut être inscrite sur une tablette en linteau. Un écu, un monogramme, un mascaron tête d'homme ou d'animal (mascarade) peut orner la baie.

Un macaron rond d'huissier, de notaire ou autre enseigne peut être présent sur la baie.

Les portes historiques sont quelquefois sculptées. Des battants constitués dans une dalle de pierre ont été retrouvés. Les battants anciens en bois sont cloutés, des clous de renfort à grosse tête solidarisent plusieurs épaisseurs de planches. Des panneaux de bronze superposés ont dans l'antiquité fait la parure et la robustesse aux assauts des portes monumentales. Les portes principales sont décorées avec des moulures jusqu'au milieu du XXe siècle, qu'elles soient en bois ou en fer. Certaines sont des barreaudages particulièrement élaborés et défensifs qui sont forgés avec les moyens techniques qui se développent avec la Révolution industrielle. Certaines sont en fonte moulée qui facilite au XIXe siècle la décoration "à l'Antique" par la reprise des anciens motifs sculptés en relief dans la pierre pour la mise en forme du moule en sable qui est utilisé.

La baie de porte comporte quelquefois un renfoncement concave dans l'embrasure épaisse pour permettre une plus grande facilité de manœuvre des voitures à chevaux, cette facilité est toujours plus prononcée avec l'élévation du mur de la baie en demi-lune, un renfoncement de façade qui peut être biais si le passage n'est pas d'équerre à la rue.

La porte est fréquemment équipée d'un luminaire extérieur.

Derrière la porte principale, un vestibule, une loge de concierge avec son cordon d'ouverture de porte sont ajoutés aux pièces de l'édifice bourgeois.

Un porche édifié devant l'entrée peut aussi abriter la porte à l'extérieur. De façon plus moderne un auvent peut être disposé sur le dessus de la porte pour la protéger. Cette casquette fréquemment béton -quelquefois dissymétrique- dans l'architecture moderne remplace le balcon avec atlantes des constructions du XIXe siècle.

Une avant-porte complète un sas, petit porche moderne fait sur l'extérieur (hors-œuvre).

Les premières formules de porte d'entrée voulues entièrement transparentes quand elles sont fermées sont mise en place au début du XXe siècle [5], cette conception est devenue généralisée après que la technique ait permis de se dispenser des montants rigidifiants en acier. (Ce ne sont pas des portes-fenêtres, ces portes sans aspect défensif telles qu'elles étaient conçues par l'aristocratie dans le classicisme "à la française").

La porte de garage qui ne sert qu'à la circulation des automobiles et plus aux piétons se trouve rapidement à remplacer la porte cochère au XXe siècle[5].

Une coursive d'accès aux portes d'appartement par étage d'immeuble peut se trouver dans la construction économique populaire du début du XXe siècle dont les découpes de baies sont simplifiées et les reliefs plutôt supprimés.

Des formules de portes à formes fonctionnellement et formellement excentriques ont été à la mode "Pop" de la décennie 1970, partant de projets modernes de l'habitat qu'elles ont ensuite abandonné, elles se sont implantées plus sûrement en devantures des boutiques.

La porte, comme la fenêtre, a un statut spécifique de fait dans l'histoire et généralement non voulu lors de la construction : être récupérable. Ainsi au cours des âges, les baies ont été déménagées d'un édifice à un autre avec quelquefois leur maçonnerie complète et pas simplement leurs huisseries. Soit par qu'il s'agissait de prises de guerre, de "re-répartition de richesse" comme lors de la Révolution Française, soit parce que leur haute valeur symbolique était prise en compte : haute valeur religieuse comme ces récupérations réciproques entre l'Islam et la Chrétienté après le Moyen Âge, haute valeur patrimoniale comme ces déménagements entre l'Europe et le Nouveau monde jusqu'au XXe siècle.

Un élément de construction

La porte au sens simple est un élément d'huisserie menuisée du second œuvre.

Les portes ont été calfeutrées (bourrage des interstices avec du feutre) pour donner une bonne isolation dans les maisons moyenâgeuses.
Les portillons aux passages rendus étroits au moyen-âge pour raison de sécurité militaire sont devenus les portillons anti-fraude actuels.

Les portes rustiques des fermes sont devenues fréquemment faites de deux panneaux juxtaposés, un plein en bas (le contre-hus devenu respectant les traditions dans les box de chevaux), un vitré en haut, ouvrables scindément pour barrer le passage aux animaux.

Les portes des locaux sensibles (des laboratoires etc. ) sont étanches à l'air et quelquefois aux radiations.

Quelques expérimentations d'architectes sont faites dans leurs projets pour mettre en place des portes fermant alternativement un couloir ou une pièce et obtenir une distribution sélective. [6]

Description

Une porte cochère aux ouvrants en pierre, en Jordanie.

Hormis les battants de portes rudimentaires dont le pivot est mis dans des gorges au sol et au linteau, outre les battants rustiques dont les gonds sont scellés au mortier dans le mur, la porte est généralement composée :

Le dormant est posé dans le gros-œuvre dans une feuillure taillée dans les pierres ou la réservation du béton du béton coulé, fixé avec des pattes. On fait pivoter sur charnière le battant ou glisser sur le côté le coulissant (fermetures à la japonaise), le replier (fermeture extensible) sur des rails, l'enrouler sur un tambour localisé au dessus de l'ouverture. Le cas échéant, une serrure en assure la fermeture. Dans la construction ancienne, une barre s'engageant dans des gorges taillées dans les pierres du mur permettait de fermer de façon robuste la porte depuis l'intérieur, cette fermeture a donné le verrou et la targette. Un œilleton mis sur la porte de rue ou la porte palière d'un appartement permet voir (de s'assurer de ) la personne qui sollicite l'entrée.

Les éléments mécaniques et électromécaniques d'une porte

Les types de porte

La façon de s'ouvrir d'une porte donne le type de porte :

Accessibilité

Les portes actuelles, tout autant pour l'habitat que pour les locaux recevant du public, doivent respecter les normes d'accessibilité aux handicapés. Par leur dimension avec la largeur de l'ouverture et en facilitant l'aisance de manipulation. Par leur aspect ne défacilitant pas les mal-voyants en signalant au minimum par un macaron sur les ouvrants des portes vitrées que les portes sont fermées ou ouvertes, en donnant de la visibilité au verrouillage manuel (le signal doit être disponible).

Sécurité

Les normes de tenue au feu sont différentes suivant l'endroit où est positionnée la porte et selon son environnement. le plan comportant les portes doit être affiché dans le hall d'entrée de l'immeuble pour les services de sécurité.

  • Porte de secours anti-panique ou coup-de-poing avec barre transversale pour ouvrir sous la poussée.
  • Porte coupe-feu.

Liens externes

Bibliographie

  • Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture, méthode et vocabulaire, Édition du patrimoine.

Notes et références

  1. Un locataire reçoit du bailleur puis lui rend les clefs de porte qui l'engagent juridiquement.
  2. La grippe espagnole
  3. Les mezouzoh, "Tu écriras les commandements sur les poteaux de ta maison et sur les portes" Deutéronome 6 :9
  4. "Arbeit macht frei" se lisait au dessus des portes de camps de concentration.
  5. ab Promoteur A. Gaudi à la Casa Milà.
  6. Maison de Verre à mur de béton et blocs de verre 1931 de Chareau.
  7. Fréquemment s'il s'agit d'une séparation de locaux de commerces, de bureaux.
  8. En usage pour des caves, des locaux judiciaires etc.
  9. Pour ascenseur ancien ou devanture de magasin.
  10. ab Ascenseur, entrée de magasin.

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"Porte"

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