Pont-levis

Un pont-levis est un pont mobile qui se baisse et se lève pour ouvrir ou fermer le passage au-dessus d'un fossé encerclant un ouvrage fortifié.



Catégories :

Pont par type - Architecture militaire du Moyen Âge - Porte - Façade

Définitions :

  • Tablier de pont mobile reliant l'entrée d'une place à la contrescarpe du fossé ou à un pont dormant et s'escamotant à la verticale, en doublant l'épaisseur de la porte, par le jeu de chatnes ou de madriers. (source : bellinzonaunesco)
Pont-levis à l'entrée du fort da Ponta da Bandeira (Portugal)
Fonctionnement du pont-levis

Un pont-levis est un pont mobile qui se baisse et se lève pour ouvrir ou fermer le passage au-dessus d'un fossé encerclant un ouvrage fortifié.

On associe habituellement le pont-levis aux châteaux médiévaux, qui disposaient quasiment tous d'un tel pont au dessus de leurs douves ou fossé sec. Le relevage du pont permettait alors de bloquer l'entrée en cas d'attaque. Le plus souvent, pour plus de sécurité, un pont-levis de château fort précède une herse.



Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-levis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu