Persienne

Une persienne est un contrevent fermant une baie, en une seule pièce ou composé de plusieurs vantaux, et comportant un assemblage à claire-voie de lamelles inclinées qui arrêtent les rayons directs du soleil tout en laissant l'air circuler.



Catégories :

Élément d'architecture - Fenêtre - Façade

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette adaptation peut se faire tant par retrait que par inclinaison des lamelles. Une persienne est constituée d'une série de lamelles extérieures, ... (source : energies-renouvelables)
  • La mobilité (complète, partielle ou inclinaison de lamelles) peut être.... Les stores vénitiens sont composés de lamelles qui sont mobiles grâce à un dispositif de câbles... Une persienne est constituée d'une séries de lamelles extérieures, ... (source : lyon.archi)

Une persienne est un contrevent fermant une baie, en une seule pièce ou composé de plusieurs vantaux, et comportant (à la différence du volet, qui est plein) un assemblage à claire-voie de lamelles inclinées qui arrêtent les rayons directs du soleil tout en laissant l'air circuler.

Le mot provient de l'ancien français persien, en référence à la Perse.

Il existe aussi un dispositif de persiennes orientables et rétractables à l'intérieur ou hors de la baie, qui est aussi nommé store vénitien : Les lamelles sont le plus souvent en aluminium et sont montées sur un dispositif de câbles relié à une double commande

Les persiennes coulissantes sont aussi appelées jalousies, probablement parce qu'il est envisageable pour des personnes se trouvant au sein de voir l'extérieur sans être vues.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Persienne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu