Péristyle

Un péristyle est une galerie de colonnes faisant le tour extérieur ou intérieur d'un édifice, en dehors de son mur d'enceinte.



Catégories :

Architecture de la Grèce antique - Élément d'architecture - Façade - Ornementation - Distribution-Circulation d'édifice

Recherche sur Google Images :


Source image : www.architecturesdejardin.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Colonnade entourant la cour intérieure d'un bâtiment ou disposée autour d'un édifice; Galerie fermée d'un côté par une colonnade (source : fr.wiktionary)
  • Galerie à colonnes formant un préau autour d'un édifice ou d'une cour. On les trouve dans les temples ou l'habitat grec. (source : logos.muthos.free)
  • Galerie constituée par des colonnes isolées et faisant le tour d'un monument. Ou, vestibule monumental constitué de colonnes sur la façade... (source : 2terres.hautesavoie)
Péristyle de la villa des Vettii, Pompéi, Italie

Un péristyle (du grec περίστυλον peristulon) est une galerie de colonnes faisant le tour extérieur ou intérieur d'un édifice, en dehors de son mur d'enceinte. Ce qui le distingue de la colonnade. Le terme périptère est préférable pour la colonnade extérieure.

Le IVe siècle av. J. -C. a vu naître la maison de «représentation», avec l'extension à l'architecture profane de l'usage perse séleucide du péristyle.

Les Grecs édifiaient surtout des péristyles autour de leurs temples. Les romains ont ensuite copié ce type d'architecture pour leurs constructions religieuses et pour les bâtiments officiels.

L'architecte italien du XVIe siècle Andrea Palladio a été le premier à utiliser des péristyles pour marquer l'entrée d'habitations. Il a été critiqué pour avoir contribué à installer une confusion entre l'architecture sacrée et l'architecture civile. Ce système a fréquemment été repris par ses suiveurs (voir palladianisme).

Cet élément de construction a ensuite été repris par les architectes néoclassiques du XIXe siècle pour des bâtiments officiels : le Palais Brongniart en France par exemple en comporte.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ristyle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu