Mur Trombe

Le mur Trombe ou mur Trombe-Michel, qui a été conçu par le Professeur Félix Trombe et l'architecte Jacques Michel, est un mur capteur.



Catégories :

Énergie solaire - Mur - Façade

Recherche sur Google Images :


Source image : habitat.naturel.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le mur trombe est un dispositif de chauffage qui utilise l'énergie solaire.... C'est un mur capteur qui comporte dans sa partie basse et dans sa partie haute... (source : forums.futura-sciences)
  • Le principe d'un mur capteur est simple, il s'agit d'emmagasiner de la chaleur au... Le mur trombe est une solution qui sert à diminuer les besoins de ... (source : eco-sud)
  • Le mur Trombe est basé sur le même principe et peut-être réalisé pendant une rénovation.... Construction d'un capteur thermique (partie 1). 41940 visites... (source : construiresolaire)

Le mur Trombe ou mur Trombe-Michel, qui a été conçu par le Professeur Félix Trombe et l'architecte Jacques Michel, est un mur capteur. Il se compose d'un bloc de matière à forte inertie (béton, pierre, etc. ) qui accumule le rayonnement solaire du jour et le restitue au cours de la nuit. Devant cette paroi, on place une vitre pour créer un effet de serre pour chauffer l'air.

On peut perfectionner ce mur capteur, en augmentant l'absorption du mur stockeur (par exemple en le peignant en noir). Ce mur peut aussi être percé d'ouvertures pour permettre la circulation de l'air chaud.

À partir du concept de base, on peut utiliser des technologies de pointe comme des doubles vitrages à faible émissivité thermique pour augmenter le rendement du mur. On peut rendre active cette technologie passive par l'ajout de ventilation motorisé sur les clapets de circulation d'air.

Edward Morse breveta le concept en 1881 (US Patent 246626), mais il fut ignoré jusqu'en 1964.

Exemple d'applications

La casa solar de Mendoza en Argentine

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_Trombe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu