Moulure
Une moulure, dans le domaine des beaux-arts et de la décoration, est un élément d'ornementation en relief ou en creux, taillé à même le matériau de base, ou constitué d'un élément rapporté, en bois, tôle, plâtre ou en matière plastique en forme...
Définitions :
- Ornement en saillie ou creux. Carrée ou ronde la moulure décore les ouvrages d'ébénisterie. (source : nirgos)
- moulures - Ornement allongé et en relief créé par la translation d'un profil élémentaire selon une directrice.... (source : cc-parthenay)

Une moulure, dans le domaine des beaux-arts et de la décoration, est un élément d'ornementation en relief ou en creux, taillé à même le matériau de base, ou constitué d'un élément rapporté, en bois, tôle, plâtre ou en matière plastique en forme de bande taillée selon un profil constant dans toute sa longueur.
Selon sa forme, la moulure est désignée par un terme spécifique :
- L'astragale ou boudin est une moulure positionnée à la base des chapiteaux des ordres antiques et dont le profil est une demi-circonférence.
- La cimaise est une moulure formant la partie supérieure d'une corniche, ou une boiserie à moulure positionnée à hauteur d'appui sur les murs d'une pièce et surtout sur un meuble.
- Le congé est l'adoucissement en portion de cercle, comme celui qui joint le fût d'une colonne à la ceinture; ou d'une façon plus générale le raccord plus ou moins arrondi à la rencontre de deux surfaces planes.
- La corniche est une bordure, constituée d'une ou plusieurs moulures en saillie, couronnant un mur, un piédestal, qui protège de la pluie les parties sous-jacentes et , le cas échéant, supporte la base du comble. Par extension, c'est une moulure ceinturant un mur.
- La doucine est une moulure constituée de deux arcs de cercle, l'un convexe en haut, l'autre concave en bas, terminant généralement les corniches en architecture et employé comme ornementation en menuiserie.
- L'ove est une ornement de chapiteaux et de moulures en forme d'œuf. L'ove fleuronné est un ove entouré de feuillage.
- Le talon est une moulure dont le profil présente une portion convexe dans sa partie supérieure et une portion concave dans sa partie inférieure.
- Le carderon ou quart de rond est une moulure grecque représentant un congé talonné par deux carrés d'un millimètre.
- La scotie est une moulure grecque présente dans la base des colonnes d'ordre ionique. C'est un profil concave constitué de deux quarts de cercle de rayon différent.
- Le cavet est l'inverse du congé : un quart de cercle concave reliant deux surfaces planes.
- Les olives et piécettes sont des ornements grecs qui s'alternent dans des frises. les piécettes sont de petits reliefs circulaires et les olives sont de petits rectangles à angles arrondis.
L'ouvrier qui fait des moulures, surtout en menuiserie et en ébénisterie, est le moulurier ; tandis que la machine permettant de la fabrication des moulures, est une moulurière.
Dans le domaine de l'électricité, une moulure est une latte de bois creusée de rainures parallèles permettant de isoler ainsi qu'à dissimuler les conducteurs électriques intérieurs d'une pièce d'habitation.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.