Loggia

Une loggia est un renfoncement en retrait de façade formant un espace spacieux à arcades à colonnes, fréquemment couvert, comportant une fermeture au moins sur l'une de ses faces...



Catégories :

Élément d'architecture - Balcon - Façade - Distribution-Circulation d'édifice - Loggia de Florence

Recherche sur Google Images :


Source image : deco.plurielles.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Galerie, portique en avant-corps, pratiqué à l'un des étages d'un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l'air.... (source : fr.wiktionary)
Loggia dei Lanzi à Florence

Une loggia est un renfoncement en retrait de façade formant un espace spacieux à arcades à colonnes, fréquemment couvert, comportant une fermeture au moins sur l'une de ses faces et fréquemment une communication vers le bâtiment sur lequel elle est adossée, à son arrière ou au dessus, vers les étages. Elle ressemble à la stoa grecque et se différencie du portique, de la galerie, du péristyle, même si une colonnade y est présente (voir ces termes d'architecture).
Elle apparaît à la Renaissance, en Italie, et son usage se répand dans toute l'Europe ensuite par la notoriété de ses architectes, tout autant artistes et sculpteurs italiens, reconnus comme Andrea Orcagna, Giambologna, Michel-Ange, Pietro Tacca, etc.
En architecture moderne, dans l'habitat, ce terme sert à désigner habituellement un balcon couvert ne débordant pas de la façade, sans taille ou forme de plate-forme ou forme de garde-corps précis.

Exemples en Italie (origine du terme)

À Florence

À Rome

En France

Ailleurs

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loggia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu