Larmier

Le larmier ou goutte d'eau est la partie saillante transversale basse de la charpente ou d'un appui de fenêtre qui a pour fonction d'éviter l'infiltration de l'eau de pluie.



Catégories :

Élément d'architecture - Façade - Fenêtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mordane.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Partie saillante en haut d'un édifice, d'un ouvrage d'art, conçue pour faire tomber l'eau de pluie en gouttes à distance du pied de l... (source : fr.wiktionary)
  • Élément de la corniche conçu pour protéger le parement contre l'eau de pluie. Il fait saillie, de façon à provoquer l'égouttement de l'eau à distance du mur de l'édifice. (source : culturelaurentides)
  • partie saillante d'un bandeau dont le dessous est évidé pour permettre aux eaux de pluie de couler sans atteindre le relevé. voir goutte d'eau (source : qualiteconstruction)

Le larmier ou goutte d'eau est la partie saillante transversale basse de la charpente ou d'un appui de fenêtre qui a pour fonction d'éviter l'infiltration de l'eau de pluie.

larmier du pigeonnier de Richemont 16°siècle

Le larmier toujours appelé radière est sur la façade des pigeonniers un bandeau en saillie conçu pour interdire la montée aux prédateurs (fouines, belettes, ... ). C'est la présence du larmier sur un édifice qui signe sa destination première de pigeonnier.

(masculin), (drip) . Cannelure creuse ménagée en sous-face ou ouvrage saillant d'une façade. (SCHL, Glossaire des termes d'habitation, Gouv. du Canada, 2001, 117p. )

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Larmier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu