Guichet

Le guichet désignait une ouverture pour le passage des piétons dans une porte cochère, un petit battant en découpe dans un grand battant.



Catégories :

Élément d'architecture - Porte - Façade

Recherche sur Google Images :


Source image : www.eudebate2009.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Petite porte pratiquée dans une grande (source : fr.wiktionary)
  • Petite ouverture. Montre à guichet, dans laquelle le cadran est pourvu d'ouvertures sous lesquelles apparaissent des indications diverses... (source : fhs)

Le guichet désignait une ouverture pour le passage des piétons dans une porte cochère, un petit battant en découpe dans un grand battant.

Guichets du Louvre.

Cela a donné leur nom aux «Guichets du Louvre» par exemple, quoiqu'ils soient des portes simples sur des ouvertures maçonnées scindées entre les piétons et les voitures.

Il fut aussi une petite ouverture dans un mur pour déposer les objets, fréquemment pourvue d'un volet de fermeture ou d'une tablette. Le guichet fut surtout utilisé dans les hospices pour recevoir les bébés abandonnés, le dispositif était quelquefois avec deux volets, un de chaque côté, pour préserver l'anonymat de la personne qui déposait.

Il est aussi devenu un comptoir servant aux flux d'objets avec enregistrement, fréquemment localisé entre deux locaux d'un bâtiment et accédé selon son côté par des personnes aux fonctions différentes : client et vendeur, postier, banquier.

Le guichet sert à désigner désormais autant les meubles de l'aménagement du local que le local et il est synonyme aussi de distributeur sans présence humaine s'il s'agit d'une machine GAB, automate délivrant des billets de banque.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Guichet_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu