Garde de la porte

Les gardes de la porte était une compagnie de la maison militaire du roi de France pendant l'Ancien Régime.



Catégories :

Maison militaire du roi de France - Porte - Façade

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cheminsdememoire.gouv.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gardes de la porte et de la prévôté. Les gardes de la porte. Nombre d'hommes : 50. Officiers : 1 Capitaine de la porte, 4 Lieutenants (en 1663)... (source : bastion.free)

Les gardes de la porte était une compagnie de la maison militaire du roi de France pendant l'Ancien Régime.


L'origine des gardes de la porte remonte à la fin du moyen Âge. Leur principale fonction était d'assurer la garde de jour des portes intérieures du palais où résidait le souverain. À six heures du soir, ils confiaient la garde des portes aux gardes du corps et les relevaient à six heures du matin. L'effectif de la compagnie était sous Louis XIV d'une cinquantaine de gardes, de quatre lieutenants et d'un capitaine, dit capitaine des portes. Les simples gardes avaient rang de sous-lieutenant dans l'infanterie, les lieutenants de capitaine et le capitaine de colonel, ce qui fait qu'il est parfois appelé capitaine-colonel des gardes de la porte. Ils portaient un uniforme bleu, assez proche de celui des gardes du corps, mais portant le symbole de la compagnie, deux clés croisées d'argent.


La compagnie des gardes de la portes fut supprimée en 1787 et recomprenant façon éphémère entre la première et la seconde restauration (1814-1815).


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_de_la_porte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu