Galerie

Une galerie est un espace couvert ayant une fonction de lieu de séjour et de lieu de circulation.



Catégories :

Bâtiment - Élément d'architecture - Balcon - Façade - Distribution-Circulation d'édifice - Édifice-type

Recherche sur Google Images :


Source image : www.galerievieilledutemple.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Partie extérieure d'un bâtiment bien plus longue que large, où on peut se promener à couvert; Il se dit aussi d'un Vestibule, d... (source : fr.wiktionary)

Une galerie est un espace couvert ayant une fonction de lieu de séjour et de lieu de circulation.

Cette pièce est formulée par une longueur particulièrement grande en proportion d'une largeur réellement importante et une hauteur variable, de basse à haute, mais établie selon son usage.

Elle est à l'origine composée de travées de voûtes dans les édifices, depuis l'architecture antique orientale. Son caractère de construction à mur massifs et sa signification d'espace à traverser, l'obligation d'effectuer un trajet, atteste la présence de l'autorité qui l'a construite. Cette conception religieuse ou profane s'est prolongée jusqu'au XIXe siècle.
Le modèle d'origine de galerie est ce lieu de rassemblement et de recueillement qui en même temps doit obliger à un parcours de la porte à l'autel dans l'église qu'est la nef ou vaisseau (ce dernier terme est préféré dans l'architecture profane). Avec les demi-étages qui bordent la galerie on retrouve cette conception dans bien des édifices publics d'une certaine importance (immeubles de bureaux, bibliothèques, etc).

Une galerie est :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu