Façade à pignons

La façade à pignons, ou, d'une façon plus générale, couverture à pignons, est un terme architectural utilisé pour définir, en Italie surtout, la forme de la façade d'un édifice, généralement une église, lorsque, comme le suggère le terme même,...



Catégories :

Façade - Architecture en Italie

La façade de l'église San Paolo a Ripa d'Arno à Pise

La façade à pignons (facciata a salienti en italien), ou, d'une façon plus générale, couverture à pignons, est un terme architectural utilisé pour définir, en Italie surtout, la forme de la façade d'un édifice, généralement une église, lorsque, comme le suggère le terme même, la couverture présente une succession de versants à différentes hauteurs.

La façade à pignons a des origines illustres : elle était présente dans l'ancienne San Giovanni in Laterano, même si on ne peut toujours parler d'une véritable «façade», son aspect, en se contentant de suivre le profil des cinq nefs intérieures, n'ayant pas une importance spécifique pour les constructeurs.

Des exemples achevés de façade à pignons se trouvent dans l'église romane San Michele in Foro à Lucques et dans la basilique San Giorgio Maggiore de Venise plus tardive. Par contre, dans la basilique Santa Maria Novella à Florence les pignons des nefs latérales sont dissimulés en façade par deux volutes qui modifient le schéma classique de la façade à pignons.

La structure à pignons peut aussi être masquée par des frontons, des étagements à ballustres, des campaniles et des façades à double pente.

Généralement, dans une église, l'existence de pignons de chaque côté du faîtage correspond à la présence de nefs latérales. Cependant, le nombre de pignons de la couverture peut ne pas correspondre à la subdivision intérieure des nefs, qui peuvent être recouvertes par un unique long-pan incliné comme c'est le cas par exemple pour le Duomo de Pise et l'ancienne basilique San Pietro in Vaticano.

Source

Recherche sur Google Images :



"La façade de l'église San Paolo a ..."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (220 x 327 - 21 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%A7ade_%C3%A0_pignons.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu