Déambulatoire

Le déambulatoire est une galerie qui sépare le chœur d'une église des chapelles absidiales. Cet élément architectural est apparu dès l'époque carolingienne dans les églises d'Occident : il avait alors la forme d'un couloir coudé desservant...



Catégories :

Architecture religieuse - Distribution-Circulation d'édifice

Définitions :

  • Qui a rapport à la déambulation; Nef qui entoure le chœur d'une église et où on peut circuler (source : fr.wiktionary)
  • Bas-côté longeant le chœur. On le trouve surtout dans les églises attiraient une foule énormes de pèlerins venant vénérer les reliques que l'église possédait.... (source : pagesperso-orange)
Déambulatoire côté sud, cathédrale Saint-Étienne de Toulouse

Le déambulatoire est une galerie qui sépare le chœur d'une église des chapelles absidiales. Cet élément architectural est apparu dès l'époque carolingienne dans les églises d'Occident : il avait alors la forme d'un couloir coudé desservant des chapelles prolongeant le chœur. Mais plus tard, il adopta une forme semi-circulaire : le plan de la crypte préromane de la cathédrale Notre-Dame de Chartres le montre toujours. Au cours du XIe siècle, il a pris définitivement la forme d'une galerie semi-circulaire. L'un des plus anciens déambulatoires de ce type est visible dans l'église de Tournus, en Bourgogne : il semble dater du début du XIe siècle.

Coutances
Le Mans



La cathédrale Notre-Dame de Coutances et la cathédrale Saint-Julien du Mans (début du XIIIe siècle) ont la particularité de posséder un double déambulatoire.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ambulatoire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu