Crapaudine

Une crapaudine est une pièce de métal constituée par un palier de butée conçu pour recevoir l'extrémité du pivot d'un arbre vertical et un palier de guidage conçu pour absorber les efforts radiaux.



Catégories :

Dispositif mécanique - Élément d'architecture - Porte - Façade

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • pièce de métal ou de pierre dure encastrée dans un dallage et dans lequel entre le gond d'une porte; généralement, la crapaudine est ... (source : 2terres.hautesavoie)

Une crapaudine est une pièce de métal constituée par un palier de butée conçu pour recevoir l'extrémité du pivot d'un arbre vertical et un palier de guidage conçu pour absorber les efforts radiaux.
On parle quelquefois de «palier vertical à charge axiale». En effet, l'objectif de la crapaudine est bien de permettre la rotation d'un arbre dont la charge est dans le prolongement de son axe. Lorsque cet arbre est horizontal, on parle de palier.

Les différentes crapaudines sont constituées de divers éléments selon leur montage : une chape qui forme l'enveloppe, un coussinet, un grain, un contre-grain, un collet, une butée à bille.

Différents types

Crapaudines : A=grain plat, B=grain sphérique, C=Butée à billes, D=crapaudine de Mitchell. 1=coussinet, 2=contre-grain, 3=grain, 4=collet

Les crapaudines peuvent être disposées :

- à la partie inférieure de l'arbre et c'est l'extrémité qui repose sur la butée (fig. A, B et C), le tout incorporé dans une chape.

- à la partie supérieure, l'arbre étant soutenu par un collet (fig. D, rep. 4) reposant sur une butée, ), le tout incorporé dans une chape.

Applications

Crapaudine de léonard de Vinci (Codex Madrid I, f. 101v)

Dans la mécanique, elle trouve un usage pour l'articulation des potences ou des chèvres verticales de levage de charges.

Une des quatre crapaudines supportant les pylônes du pont d'Assat (hauteur 22 cm)

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Crapaudine_(m%C3%A9canique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu