Corbeau

Le corbeau est un élément saillant d'un mur, en architecture. Il sert à soutenir une poutre en structure intérieure ou une corniche ou autre avant-corps en structure extérieure.



Catégories :

Élément d'architecture - Balcon - Façade

Corbeau, découvert près de la cathédrale de Troyes

Le corbeau est un élément saillant d'un mur, en architecture. Il sert à soutenir une poutre en structure intérieure ou une corniche ou autre avant-corps en structure extérieure. Son nom vient de l'animal qui se perche en haut de mur. Il est le plus souvent intégré dans le mur au cours de la construction (rarement rapporté par fixation) et consiste en une seule pierre. Un petit corbeau est un corbelet.

Quand il y a plusieurs pierres maçonnées sur plusieurs assises, quand il s'agit de structure métal ou béton, on sert à désigner l'élément porteur par le terme "console ".

Au rôle de support du corbeau peut s'ajouter un rôle décoratif. Il est fréquemment sculpté (modillon) dans les bâtiments fastueux. Dans les monastères rigoureux et dans l'architecture militaire, on ne l'orne pas.

Échauguette sur corbeaux, à Colmars (fort de Savoie)


Liens et documents externes

Recherche sur Google Images :



"Le corbeau freux"

L'image ci-contre est extraite du site univers-nature.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 289 - 15 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu