Contrefort

Un contrefort est un renfort de maçonnerie saillant et massif élevé sur la face extérieure d'un bâtiment voûté et qui permet de contenir les effets d'une charge ou de la poussée des arcs et des voûtes.



Catégories :

Mur - Voûte

Recherche sur Google Images :


Source image : chateau.rochefort.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • bloc en saillie sur le mur ou élevé le long des collatéraux et relié aux piliers de la nef par des arcs-boutants (source : cdvorleans.free)

Un contrefort est un renfort de maçonnerie saillant et massif élevé sur la face extérieure d'un bâtiment voûté et qui permet de contenir les effets d'une charge ou de la poussée des arcs et des voûtes.

Les contreforts sont typiques de l'architecture romane, mais en particulier de l'architecture ogivale, qui ont fait un large usage de ces éléments architecturaux, associés à l'arc en plein cintre, pour soutenir les murs des nefs qui avaient à supporter les hautes voûtes.

Les contreforts ont été allégés jusqu'à devenir de légers arcs-boutants dans l'architecture gothique, mais ils ne faut pas les confondre avec les simples colonnes engagées des pilastres plats, lesquelles ne renforcent pas énormément le mur.

Voir aussi


Contreforts du chevet de la collégiale de Mantes-la-Jolie
Contrefort dans l'architecture civile
temple d'Auguste, Izmit

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrefort.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu