Chasse-roue

Un chasse-roue est une pièce métallique ou en pierre localisée au pied d'une porte cochère ou d'un mur et qui est conçue pour empêcher les roues de détériorer le mur.



Catégories :

Élément d'architecture - Porte - Façade

Recherche sur Google Images :


Source image : www.auberge-gatineau.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chasse - roue. Cette pierre positionnée à la base d'une maison qui fait l'angle de la route de La Févraie et de la place de l'Église indiquerait qu'jadis le ... (source : fr.topic-topos)
  • 11 messages - 8 auteurs - Dernier message : 23 oct 2008 Chasse - roues : Limite ou arc métallique conçu pour empêcher les roues... ces limites massives en pierre qui remettaient "dans le droit chemin"... (source : charentelibre)
  • Banque d'images : photo de parcr002 chasse roue, dans le thème 3eme Paris.... Mots clés : architecture, chasse roue, marais, mur, paris, pierre, porte, ... (source : banque-images-photo)

Un chasse-roue est une pièce métallique ou en pierre localisée au pied d'une porte cochère ou d'un mur et qui est conçue pour empêcher les roues de détériorer le mur.

Synonymes : boute-roue ou bouteroue

Présentation

Les chasse-roues se sont développés depuis l'Antiquité pendant toute l'époque des transports avec des voitures ou charettes à cheval.

Leur conduite de ces véhicules était quelquefois délicate pour un cocher malhabile ou avec des chevaux rétifs. De plus, les roues et surtout leur moyeu dépassait hors du véhicule. Le risque était par conséquent élevé que la roue ou son moyeu heurte et dégrade les montants d'une porte cochère ou le coin d'un mur.

Le chasse-roue remettait "dans le droit chemin" le véhicule... moyennant une forte secousse pour les passagers.


Chasse-roue traditionnel

Les modèles les plus communs et les plus esthétiques sont ceux qui se trouvaient de part et d'autre du seuil d'une porte cochère. De particulièrement nombreux exemplaires ont été implantés dans le cadre du style haussmannien, par exemple à Paris.

Ce sont des pièces le plus fréquemment métalliques en forme d'arc, de boule, de cônes ou de motif décoratif original. Il existe aussi des modèles en pierre dure, avec une forme inclinée pour rabattre les roues vers l'intérieur.

Autres localisations de chasse-roues, le plus souvent en pierre de forme inclinée ou conique :

Les chasse-roues en pierre étaient fréquemment cerclés d'un anneau métallique pour diminuer l'usure.


En ville, les chasse-roues sont devenus obsolètes depuis longtemps. Mais fabriqués sous forme d'un arceau en métal plein ou en pierre, ils sont complexes à détruire. On en trouve toujours de particulièrement nombreux exemples à Paris dans les années 2000.

Chasse-roue moderne

A l'époque actuelle, on trouve des équipements de finalité identique, mais à l'encontre des voitures automobiles.

Il s'agit de systèmes à l'entrée d'un garage ou d'une station de lavage de voitures.

Mais ce sont aussi des systèmes du mobilier urbain conçus pour éviter que les voitures les endommagent ou les écrasent. Par exemple pour des jardinières ou des terre-plein.


Sites externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse-roue.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu