Chapiteau

En architecture, un chapiteau est un élément de forme évasée qui couronne une colonne et lui transmet les charges qu'elle doit porter.



Catégories :

Élément d'architecture - Ornementation

Recherche sur Google Images :


Source image : www.isranews.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un chapiteau est constitué de trois parties : la partie supérieure, nommée abaque..... Citation : Il faut que l'épaisseur de tout le chapiteau [de l'ordre... (source : mediadico)

En architecture, un chapiteau est un élément de forme évasée qui couronne une colonne et lui transmet les charges qu'elle doit porter. D'un point de vue ornemental, il est le couronnement, la partie supérieure d'un poteau, d'une colonne, d'un pilastre, d'un pilier, etc.

Les ordres architecturaux classiques se reconnaissent aisément par leur chapiteau : ordre toscan, ordre dorique, ordre ionique, ordre corinthien et ordre composite.

Les formes de chapiteaux selon le Larousse 1922.
Chapiteaux de formes classiques :
a : Toscan - b : Dorique
c : Ionique - d : Ionique moderne
e : Corinthien - f : Composite


Galerie


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapiteau_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu