Campanile

Un campanile est un clocher de forme carrée ou ronde, le plus souvent percé d'arcades sur plusieurs niveaux. Le terme s'emploie surtout pour les clochers italiens de la Renaissance.



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Édifice-type - Élément d'architecture - Style de clocher

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Définitions :

  • Tour abritant les cloches d'une église, dont elle est fréquemment scindée ou cage en fer forgé couronnant le clocher et contenant les cloches (source : kosmos.chez-alice)

Un campanile est un clocher de forme carrée ou ronde, le plus souvent percé d'arcades sur plusieurs niveaux. Le terme s'emploie surtout pour les clochers italiens de la Renaissance. Le campanile était le plus fréquemment construit comme un élément à part entière, ne faisant pas partie de l'église ou de la cathédrale. Il abritait les cloches qui servaient à appeler les fidèles à la prière. À la Renaissance, le campanile devint l'objet de rivalité entre les villes italiennes et sa construction fut fréquemment confiée à de grands artistes.

On trouve deux anciens campaniles de forme ronde, fabriqués entre le VIIe et le Xe siècle, près des églises Saint-Apollinaire-le-Neuf et Saint-Apollinaire-in-Classe, à Ravenne. La tour penchée de Pise (1174-1350), campanile roman de la cathédrale de Pise, en Toscane, est un exemple du genre. Le campanile de la cathédrale de Florence, de forme carrée, fut construit selon les dessins de Giotto. Bel exemple d'architecture gothique, ce campanile de sept étages, aux façades de marbre de couleur, doit ses reliefs sculptés à Giotto, Andrea Pisano et Luca Della Robbia. Le campanile de la basilique Saint-Marc à Venise en est un autre exemple remarquable.

Avec la naissance du dôme, triomphe de l'architecture et de l'ingénierie, les campaniles furent progressivement abandonnés vers la fin de la Renaissance. Ce genre architectural réapparut cependant en Europe du Nord, vers la fin du XIXe siècle, quand l'éclectisme remit le passé au goût du jour. Parmi les plus remarquables exemples, on peut citer le campanile de la cathédrale de Westminster, à Londres, conçu par J. F. Bentley en 1897.

Le terme a été emprunté à l'italien campanile qui veut dire clocher.

Un des plus célèbres campaniles du monde est la Tour penchée de Pise.

En France, le clocher de l'église abbatiale de Brantôme (XIe siècle) en Dordogne est sans doute le plus ancien campanile du pays.

On en trouve aussi énormément en basse vallée du Rhône entre Provence et Languedoc, surtout dans les départements de Vaucluse, des Bouches-du-Rhône du Gard ou encore de l'Hérault. Une des particularités de ces campaniles est qu'ils sont en fer forgé. La construction d'un campanile en fer était moins onéreuse bien que que certains soient spécifiquement travaillés. De plus, dans ces régions où le Mistral souffle régulièrement, quelquefois avec violence un campanile en fer forgé offre nettement moins de prise au vent qu'un clocher «classique», en laissant passer l'air.

Origine du nom

La Campanie, région du sud de l'Italie, était célèbre dans les premiers siècles de l'ère chrétienne pour ses activités métallurgiques et surtout la fabrication de cloches et de sonnailles destinées aux troupeaux ou aux activités publiques comme les assemblées ou les ventes à la criée. Les premiers monastères reprendront cet usage pour avertir les moines des diverses prières et l'utilisation des cloches s'associera progressivement aux offices religieux. Les églises comporteront progressivement des clochers ou des campaniles scindés pour l'installation de cloches de plus en plus grosses. [1]

En France, l'acception du terme campanile est différente. Ce mot sert à désigner un clocher formant édicule sur le toit d'un bâtiment : il paraît posé sur ce dernier. Il est fréquemment construit en charpente. Il ne faut par conséquent pas appeler campanile un clocher isolé. [2] Selon le dictionnaire Le Petit Robert, il peut aussi s'agir d'une lanterne surplombant certains édifices civils.

Notes

  1. http ://www. belloc-urt. org/belloc/sens-chretien-cloches. htm
  2. Vocabulaire de l'Architecture, Principes d'Analyse scientifique, Ministère des Affaires culturelles, Paris, Imprimerie nationale, 1972

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