Battant

En menuiserie du bâtiment le battant d'une porte ou d'une fenêtre est le montant, cet élément de la partie ouvrante qui vient s'appuyer...



Catégories :

Élément d'architecture - Fenêtre - Façade - Porte

Recherche sur Google Images :


Source image : shopping.orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Authentik simple | Authentik double... Notre fenêtre à battant est d'autre part l'une des rares fenêtres tout PVC à avoir survécu à l'impitoyable test de ... (source : artik)
  • Harmonia - Fenêtre à battant La performance thermique du PVC au cœur de la fenêtre... notre fenêtre à battant est la championne au niveau de l'étanchéité.... Verre double 7/8 po (R 2.0) standard avec intercalaire non conducteur... (source : rvaillancourt)
  • Le volet battant est l'élément décoratif principal de votre maison...... 3 unites volets double battant alu ep :24 mm ou 32 mm isole... (source : edgb2b)

En menuiserie du bâtiment le battant d'une porte ou d'une fenêtre est le montant (vertical), cet élément de la partie ouvrante qui vient s'appuyer et généralement s'encastrer en contact étanche pour l'air et le bruit avec le reste : soit avec un autre ouvrant, soit avec le bâti qui ne bouge pas. La découpe de cette pièce donnant la forme de jointure en simple ou double panneau mobile est suivant son profil dénommée : en gueule-de-loup, en sifflet, en doucine, à double feuillure.

Le battant est par généralité, dans une structure, la partie mobile qui pivote autour d'axes qui sont fixés sur un dormant (ou huisserie). Les pivots classiques communs à l'ensemble des parties mobiles produits par la ferronnerie sont :

On trouve le battant simple (un seul panneau) ou les battants doubles (deux panneaux jointifs un contre l'autre) pour les :

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Battant_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu