Balcon

Un balcon est un élément d'architecture consistant en une plate-forme se dégageant du mur d'un édifice. Il est dans la majorité des cas hors de l'édifice.



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Élément d'architecture - Balcon - Façade

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Définitions :

  • (nm) Plate-Forme en pierre, e, béton, en fer ou en bois, disposée en saillie sur une façade au droit d'une baie qui y donne un moyen d'accès, et entourée d'un garde-corps de protection (source : crit.archi)
Le célèbre balcon de Juliette, à Vérone.

Un balcon (de l'italien balcone, lui-même peut-être issu du persan ??????? bal-khané signifiant «pièce en hauteur») est un élément d'architecture consistant en une plate-forme se dégageant du mur d'un édifice. Il est dans la majorité des cas hors de l'édifice. Il peut cependant être au sein de l'édifice dans une grande pièce (salle de spectacle : galerie ou corbeille... ) ou encore se situer dans une cour fermée et peut ne pas communiquer directement avec une pièce.

Constitution

La plate-forme en construction ancienne se compose de dalles de pierres taillées posées sur les voussoirs d'une voûte, ou bien en entablement sur une corniche (avec des corbeaux), un cul-de-lampe, ou bien sur des poutres en bois ou des profils en fer (en ajout ultérieur à la construction d'origine envisageable) sortant en porte-à-faux du mur en continuation de la structure reprise du plancher, elle se compose de dalles ou carreaux céramiques sur un appareillage de briques formant des voûtains.

En construction moderne en béton armé, la plate-forme est faite en encorbellement, son armature se situe dans sa partie face supérieure et se prolonge en accroche par tirants sur la dalle intérieure qu'elle continue (dalle dont la propre armature se situe, elle , dans sa partie face inférieure, coté sous-face).

La plate-forme peut reposer sur des colonnes, des piliers, des consoles, atlantes ou bien être suspendue par des tirants à la charpente du toit. Elle est enclose de balustrades de pierres, d'une rambarde en serrurerie de métal, d'un garde-corps en verre acrylique ou d'une lisse basse en béton.

Balcon filant

Si le balcon va d'un pignon à l'autre, à étage intermédiaire, en corniche classique pourvue d'un garde-corps en serrurerie ou en fonte moulée formant un bandeau de façade transparent, on parle d'un «balcon filant» et les appartements y sont scindés par des herses. En architecture moderne, le «balcon filant» peut être plus profond avec marques de séparation d'appartement par des cloisons de verre acrylique, certaines plate-formes peuvent être soutenues par les refends porteurs ou des consoles en prolongation de ceux-ci.

Loggia

Le balcon peut aussi ne pas saillir hors du bâtiment mais être un espace ouvert sur l'extérieur à l'étage : on ne compte dans ce cas qu'un seul garde-corps à l'avant, avec des murs sur les côtés : dans ce cas, on parle alors plutôt de loggia (loge).

Icône de détail Article détaillé : Loggia.

Oriel

Quand il s'agit d'un espace appartenant sans cloisonnement à une pièce et qui est clos de fenêtres en saillie de façade on parle de oriel (ou bow-window[1]), ce qui n'est pas à proprement parler un balcon, même s'il est en encorbellement.

Icône de détail Article détaillé : Oriel.

Mezzanine

Quand il s'agit d'un espace à mi-étage d'une pièce de grande hauteur, c'est une mezzanine.

Icône de détail Article détaillé : Mezzanine (architecture) .

Usages spécifiques

Les balcons sont quelquefois utilisées à des fins cérémonielles, comme par exemple celui de la cathédrale Saint-Pierre de Rome, d'où le pape nouvellement élu prononce la bénédiction urbi et orbi.

Dans l'habitat moderne résidentiel, le balcon est fréquemment confondu avec la loggia et la terrasse. Ces éléments de l'architecture ont été particulièrement utilisé par Le Corbusier, avec un doubl'objectif : celui de minimiser le rayonnement solaire estival et celui de profiter de l'extérieur (il utilisait les toits plats en terrasses solarium). De plus en plus le balcon est utilisé pour le jardinage et permet d'avoir un jardin dans les zones urbaines

Références littéraires

Charles Baudelaire écrivit un poème ayant pour titre Le balcon connu grâce au chiasme :

«mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses
Ô toi tous mes plaisirs, Ô toi tous mes devoirs»
    — Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Spleen et Parfait, XXXVI

Notes et références de l'article

  1. Cet anglicisme est particulièrement répandu en France.

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