Astragale

L'astragale est une moulure arrondie, sorte d'anneau ou de boudin, séparant le chapiteau de la colonne. Au Moyen Âge, l'astragale fait le plus souvent partie du chapiteau et est scindé de la colonne par un joint.



Catégories :

Élément d'architecture - Ornementation - Façade

Recherche sur Google Images :


Source image : www.polyarthrite.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (a-stra-ga-l'), nm Terme d'artillerie. Espèce d'anneau ornemental qui était sur le canon, à un demi-pied prés de la bouche. (Furetière) (source : golfes-dombre.nuxit)

L'astragale est une moulure arrondie, sorte d'anneau ou de boudin, séparant le chapiteau de la colonne. Au Moyen Âge, l'astragale fait le plus souvent partie du chapiteau (constituant ainsi sa base) et est scindé de la colonne par un joint. Dans l'art antique, c'est le contraire : l'astragale est toujours scindé du chapiteau.

L'astragale sert à désigner aussi une moulure régnant sur la façade.

On parle de nez de marche en astragale, pour les marches ayant un débord en arrondi.

Le terme astragale vient du latin astragalus qui veut dire «os du talon», lui-même dérivé du grec astragalos, qui veut dire «vertèbre».

L'astragale est un nom masculin et on dit par conséquent «un astragale»

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Astragale_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu