Appui

Un appui de fenêtre ou regingot ou rejingot est une pièce maçonnée préfabriquée ou coulée en place conçue pour supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre tout en évacuant l'eau de la baie à l'extérieur sans ruisseler sur la façade.



Catégories :

Élément d'architecture - Composant technique de construction - Fenêtre - Façade

Recherche sur Google Images :


Source image : www.autoconstructeur.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Pièce basse du dormant d'une menuiserie venant s'appuyer sur la maçonnerie (pièce d'appui). Partie inférieure de la maçonnerie recevant la fenêtre. (source : glacetech)
  • Appui de fenêtre ou porte - Elément (pierre, béton, alu) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte (source : tryba)
  • Partie inférieure maçonnée de l'encadrement d'une baie. L'appui permet la pose d'une fenêtre et comprend le plus souvent un rejet d'eau. (source : pagesperso-orange)

Un appui de fenêtre ou regingot ou rejingot est une pièce maçonnée préfabriquée ou coulée en place conçue pour supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre tout en évacuant l'eau de la baie à l'extérieur sans ruisseler sur la façade. Au Québec le rejingot est fréquemment nommé à tort allège.

Un appui de fenêtre peut être :


Appui avec oreilles


Dans d'autres dispositions, surtout dans la résistance des matériaux, l'appui est le point de jonction ou de fixation de certains éléments de structure tels que la poutre, la poutrelle, la dalle, etc. Il peut être fixe sans aucune possibilité de déplacement comme dans le cas d'un encastrement, ou avec un certain degré de liberté comme dans le cas d'un appui simple ou d'une rotule.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Appui.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu