Abside

L'abside, du latin absis lui même dérivé du grec ἁψίς, est la partie qui termine le chœur d'une église, soit par un hémicycle, soit par des pans coupés, soit par un mur plat.



Catégories :

Élément d'architecture - Architecture religieuse

Recherche sur Google Images :


Source image : www.abside-architecture.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (du grec hapsis, cercle, voûte)  : Dans l'Antiquité chrétienne, extrémité de la NEF centrale de la BASILIQUE, de forme semi-circulaire, au fond de laquelle était dressé le siège de l'EVEQUE.... (source : pedagogie.ac-toulouse)
  • Extrémité d'une église derrière l'autel, le plus souvent orientée à l'est . (source : pagesperso-orange)
  • Partie d'une église de forme circulaire ou polygonale (à cinq, sept, dix côtés), positionnée à l'extrémité de l'église opposée à la... (source : batissonsasartrouville-78.cef)
Plan d'une église, montrant l'abside
Abside semi-circulaire unique de l'église Saint-André d'Autun

L'abside[1], du latin absis lui même dérivé du grec ἁψίς (voûte, arcade), est la partie qui termine le chœur d'une église, soit par un hémicycle, soit par des pans coupés, soit par un mur plat.

L'abside, localisée à l'arrière du chœur est le plus souvent orientée vers l'est .

Architecture chrétienne

Bien que le mot abside ne doive rigoureusement s'appliquer qu'à la tribune ou cul-de-four qui clôt la basilique antique, on l'emploie actuellement pour désigner le chevet, l'extrémité du chœur, et même les chapelles circulaires ou polygonales des transepts ou du rond-point.

On dit : «chapelles absidiales», c'est-à-dire chapelles ceignant l'abside principale.

Autres formes

Abside carrée : la cathédrale de Laon, l'église (ancienne cathédrale) de Dol-de-Bretagne (Bretagne), sont terminées par des absides carrées, mais aussi énormément de petites églises de l'Île-de-France, de Champagne, de Bourgogne, de Bretagne et de Normandie.

Il existe aussi des absides de forme rectangulaire.

Certaines églises ont leurs croisillons terminés par des absides semi-circulaires, tels sont les transepts des cathédrales de Noyon, de Soissons, de Tournai en Belgique ; des églises de Saint-Macaire, près de Bordeaux ; de Saint-Martin de Cologne, toutes églises bâties au cours du XIIe siècle ou au commencement du XIIIe siècle.

Architecture antique

Basilique de Maxence, vue arrière montrant l'abside de Constantin

L'abside est un volume qui élargit le fond d'un monument, en forme de demi-cylindre surmonté d'un quart de sphère (voûte en cul de four).

Son emploi délimite à l'intérieur du monument un espace privilégié, qui attire le regard et où on peut valoriser une statue ou le siège de magistrat.

Les innovations architecturales dans la Rome antique au Ier siècle voient la généralisation de l'abside dans les monuments publics, tels que les thermes romains ou les basiliques civiles.

L'architecture chrétienne reprit cette forme architecturale en adaptant les basiliques au culte.

Vocabulaire

On utilise le terme absidal pour ce qui se rapporte à l'abside.

On parle aussi d'abside pour la partie d'une tente sans protection de sol. Cette partie sert pour poser les bagages et habits, ou alors pour préparer la nourriture — elle a par conséquent plus ou moins un rôle d'auvent.

Une absidiole est une petite abside qui termine une nef latérale, alors que l'abside ferme la nef centrale ou grande nef.

Notes et références

  1. Source générale : Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, Viollet le Duc, 1856

Compléments

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abside.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu